Présentation

Professeur de mathématiques, j’ai 52 ans et suis mère de trois enfants de 28, 25 et 17 ans. Namuroise de naissance, c’est au Département de Mathématique de la Faculté des Sciences de l’UNamur que j’ai suivi mes études et obtenu mon doctorat en 1991, sous mandat d’aspirant FNRS, en Sciences Mathématiques. J’ai par ailleurs obtenu mon diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en France, à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, en 1999.

Après une carrière essentiellement FNRS à l’UNamur, d’aspirant à chercheur qualifié en passant par chargé de recherche, et des périodes à l’étranger, j’ai été engagée à l’UNamur comme chargé de cours en 2002. J’y suis actuellement professeur ordinaire depuis 2009, au Département de Mathématique de la Faculté des Sciences. J’enseigne dans deux facultés, celle des Sciences et celle d’Informatique. Je suis également membre de l’institut de recherche naXys sur les systèmes complexes. Je mène des recherches dans le domaine de l’optimisation numérique avec mes doctorants et mes collaborateurs.

À l’étranger, outre des séjours dans le cadre de collaborations internationales, j’ai vécu plusieurs expériences marquantes. La première a été mon passage au CERFACS (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique) à Toulouse en France, où j’ai travaillé durant deux ans comme chercheur senior. La deuxième a été mon voyage de sensibilisation en Afrique, dans le Sud Kivu, organisé par la FUCID (Forum Universitaire pour la Coopération Internationale au Développement). La troisième est constituée de mes séjours réguliers en République Démocratique du Congo, où je coopère et enseigne à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu depuis 2011.

Depuis le début de ma carrière au sein de l’UNamur et de façon quasi ininterrompue, j’ai représenté mes pairs. J’ai été élue par eux au sein de différents organes, tels que le Conseil des scientifiques, le Conseil du corps académique et l’Assemblée générale de l’Université, au sein de laquelle j’ai occupé six mandats depuis 1995, comme représentante élue ou cooptée. J’en ai été élue présidente en mai 2014 jusqu’à ce jour. Je suis également régulièrement élue par mes pairs pour différentes commissions, dont celle de promotion à l’ordinariat.

De 2007 à 2010, j’ai participé activement au processus de négociation « 4 vers 1 », le projet de fusion des quatre établissements de l’Académie Louvain en une seule université, comme membre du groupe stratégique interne mis en place par l’Assemblée générale pour servir de courroie de transmission entre les négociateurs et la communauté universitaire. Plus récemment, depuis mon élection comme présidente de l’Assemblée générale, j’ai accompagné et mené à bien plusieurs projets, tout particulièrement la procédure de révision des statuts de l’ASBL UNamur, qui ouvre la porte à la nouvelle gouvernance de notre université, laquelle sera mise en place d’ici le début de l’année académique prochaine.

Depuis que j’occupe la fonction de présidente de l’Assemblée générale, j’ai eu l’opportunité de suivre une formation en management de septembre à décembre 2014, donnée par la société Simplylife. Je participe actuellement à une formation internationale en leadership ignatien. Cette formation, organisée par la Conférence des Provinciaux Jésuites Européens, regroupe une trentaine de participants laïcs et jésuites et s’étale sur deux ans, à raison d’une semaine par semestre depuis décembre 2015. Elle combine les aspects clés du leadership d’organisations avec une « façon de mettre en oeuvre » basée sur les valeurs humanistes jésuites.