Vision

Former les adultes de demain et oeuvrer pour un monde meilleur

 

Les deux principales raisons d’être de notre université sont, selon moi, 1) d’instruire et d’éduquer les jeunes acteurs de demain et 2) de former des chercheurs et de développer des recherches en vue d’un monde meilleur et plus juste, pour un plus grand nombre et en particulier pour les générations futures.

Dans cette optique, mon ambition pour notre université est de porter un projet qui lui permette de rayonner par la qualité des personnes qui y sont formées, les encadrements qui y sont proposés, l’impact des recherches qui y sont menées, l’envergure des équipes ou des chercheurs qui les développent. J’ambitionne également une université forte de son identité, bien ancrée et influente dans sa région et dans ses réseaux, ouverte sur le monde et reconnue par ses partenaires pour ses spécificités. J’ambitionne enfin une université où il fait bon vivre, travailler et étudier, c’est-à-dire où le bien-être et l’épanouissement de ses membres sont en constante amélioration, tout comme son organisation et l’efficacité de son fonctionnement, pour un accueil optimal, à tous niveaux, des étudiants et des chercheurs.

Je décris dans les autres rubriques, sous forme d’objectifs stratégiques sur les quatre années à venir, comment je compte traduire ces ambitions, que j’espère partagées par le plus grand nombre, dans un projet que je propose à la communauté universitaire de porter ensemble. Afin d’intégrer ma vision sur l’avenir de notre université dans un projet réaliste sur les quatre prochaines années, mes objectifs stratégiques, tel un cap, intègrent ma perception actuelle de notre université, dans son fonctionnement, ses tensions internes et externes, son vécu et ses évolutions récentes, et de son environnement, dans ses aspects économiques et politiques mais aussi sociétaux et culturels, au niveau national et international.

Mes objectifs stratégiques s’inscrivent dans une volonté de renforcer notre université en l’engageant dans un processus qui lui permette de faire des choix appropriés et forts, sereinement, selon des lignes directrices et des lignes de conduite claires et réfléchies. Ce renforcement se décline à mes yeux en termes d’identité et de valeurs, d’une part, et de gouvernance et d’organisation, d’autre part, pour un positionnement clair de notre université et une amélioration visible dans nos trois missions que sont l’enseignement, la recherche et le service à la société.

Mes objectifs feront l’objet d’une démarche stratégique dans le but de préparer et de planifier leur mise en oeuvre de façon cohérente, avec une méthodologie rigoureuse. Cette démarche sera le fruit d’une réflexion collégiale, menée par le Conseil rectoral, le Conseil d’administration et l’Assemblée générale, ainsi que d’un processus participatif, impliquant les membres du personnel et les étudiants dans sa mise en oeuvre.