Service à la Société

Une description plus détaillée de mes activités en service à la société est accessible sur ma page institutionnelle.

 

En interne
  • Présidente de l’Assemblée générale de l’ASBL UNamur depuis 2014.
  • Membre associé de l’Assemblée générale de l’ASBL UNamur :
    • 2012 – présent : représentante élue des académiques
    • 2008 – 2010 : représentante élue des académiques
    • 2004 – 2007 : cooptée interne
    • 2002 : représentante élue des scientifiques définitifs
    • 1995 – 1997 : représentante élue des scientifiques non-définitifs
  • Membre du Groupe stratégique interne de 2007 à 2010, mis en place par l’Assemblée générale pour servir de courroie de transmission entre les négociateurs et la communauté universitaire dans le cadre du processus de négociation « 4 vers 1 » (projet de fusion des quatre établissements de l’Académie Louvain en une seule université).
  • Vice-présidente du Conseil du corps académique (COACA) de 2004 à 2008 et membre, en tant que représentante élue de l’orientation B à l’Assemblée générale, de 2008 à 2010 et depuis 2012.
  •  Membre du Conseil des scientifiques, en tant que représentante élue des scientifiques non-définitifs, de 1994 à 1996.
  • Membre du Conseil de Recherche, en tant que représentante de la Faculté des Sciences, de 2006 à 2008.
  • Présidente de l’Unité d’Appui à la Recherche (UAR) de la Faculté des Sciences de 2006 à 2008 et membre, en tant que représentante du Département de Mathématique, de 2000 à 2002.
  • Membre de la Commission doctorale de domaine (CDD) « sciences et sciences vétérinaires » de 2005 à 2007.
  • Membre de nombreuses commissions chargées d’examiner les candidatures pour un poste de chargé de cours, pour une nomination définitive de chargé de cours, pour une promotion au titre de professeur ou pour une promotion à l’ordinariat.
  • Membre du groupe de travail chargé de réformer la procédure de promotion au grade de professeur ordinaire.
  • Membre du comité de pilotage du projet AXEL 8.19 « Bien-être ».
  • Membre et coordinatrice facultaire de la cellule institutionnelle « Gestion de crise » depuis 2011.
  • Vice-présidente de la commission des élections étudiantes pour 2014.
  • Nombreuses participations au Printemps des Sciences, aux Journées Portes Ouvertes, aux séances d’information sur les études dans les écoles et aux actions Télévie.

 

En externe
  • Membre du Conseil d’Administration de la SOGESCI (Société Belge de Recherche Opérationnelle) depuis 1997.
  • Co-directrice du comité de pilotage de l’école doctorale thématique SOCN (Ecole doctorale en Systèmes, Optimisation, Contrôle et Réseaux).
  • Membre du Conseil Scientifique de la SMAI (Société des Mathématiques Appliquées et Industrielles), France.
  • Membre du Comité de Sélection, en tant que spécialiste externe, de la campagne d’emplois 2009 de l’Institut National Polytechnique (INP) de Toulouse.
  • Expertise de projets pour l’Agence Nationale de la Recherche française, pour le Conseil de Recherche Suédois et pour le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.
  • Membre du jury d’évaluation pour le « INFORMS Optimization Society Student Paper Prize » et pour l’attribution du prix SOGESCI-BVWB, à plusieurs reprises.

 

Coopération au développement
  • Membre associé de l’Assemblée générale de l’ASBL FUCID (Fondation universitaire pour la coopération internationale au développement) de 1995 à 1997 et de 1999 à 2014.
  • Membre du sous-groupe de pilotage UNIKIN 2008-2012 dans le cadre du projet de coopération 2008 – 2012 CUD-CUI (thématique : « Modélisation mathématique et physique des phénomènes environnementaux »).
  • Voyage de sensibilisation des membres du personnel organisé par la FUCID dans la Région des Grands Lacs (Burundi et République Démocratique de Congo) en 2011.